Présentation

« KIDOVOLANT – sécurité routière » est une animation pédagogique collective avec des voiturettes électriques pour l’enseignement des comportements piétons et des règles de circulation.

La « voiturette électrique » est une voiture–jouet originale qui se conduit facilement. Très ludique, elles suscitent l’enthousiasme des enfants âgés entre 3 et 7 ans.

L’animation peut accueillir jusqu’à 75 enfants/jour (5 groupes de 15). Le programme pédagogique est adapté aux tranches d’âges dès la maternelle moyenne section.

Fonctionnement

Les enfants sont reçus par groupes de 10 à 15 participants accompagnés par leur enseignant pour des sessions de jeu d’1h avec 2 animateurs.

  • Pendant 10 mn apprentissage : La découverte d’une voiture, les roues, les feux, le volant, la pédale d’accélérateur, le frein et la boite de vitesse (avant/arrière) + l’apprentissage des panneaux de signalisation essentiel (feu tricolore, passage piétons, stop, sens interdit etc…)
  • Pendant 15 mn atelier :  Rouler en avant et en arrière puis freiner en s’arrêtant avant la ligne blanche
  • Pendant 20 mn divertissement : Slalomer entre des plots, Conduite libre dans la cour de récréation ou suivant un circuit délimité entre les panneaux de signalisation
  • Pendant 5 mn échanges : questions/réponses entre les enfants, les moniteurs et les instituteurs.
animation sécurité routière pour les enfants

Circuit

Le circuit et les ateliers de conduite ludique avec des panneaux et de feux tricolores, un ralentisseur et même un radar peuvent être mise en place en intérieur comme en extérieur. Le parcours peut être modulable avec des plots, ou être délimité avec une structure gonflable : 300 m2 (25x12mx3m) ou 250 m2 (20x12mx3m).

Véhicules

5 à 7 voiturettes électriques avec des modèles différents sont mis à disposition. Elles sont faciles à conduire et sont toutes équipées de la télécommande « assistance par un adulte » pour bien débuter l’apprentissage.

La sécurité avant tout ! – En plus de la télécommande, toutes nos voitures sont équipées de ceintures de sécurité. – Des consignes de sécurités sont dispensées avant chaque départ.

Les véhicules sont full options. Démarrage à clé, le bruit du moteur, le klaxon, l’autoradio …et ils sont aussi tous dotés de sièges similicuir et d’un démarrage progressif pour un maximum de confort. La plus petite vitesse est de 3km/h et la plus grande est de 7-8km/h ce qui équivaut à une marche rapide d’un adulte.

Diplômes

Un certificat de conduite sur format de carte de visite est remis à chaque élève, ils auront la possibilité d’y coller leur photo et de le montrer fièrement à papa ou à maman !

Laissez un commentaire